Translate

lundi 13 mars 2017

Marine Le Pen et le 'plafond de verre'. Episode 7


Petit courrier


Comme suite du chapitre précédent, je me suis, donc, fendu d'un petit courrier à l'attention du/de la directeur/trice de rédaction du Quotidien La Croix, avec copie à l'attention de la direction de l'Agence France Presse.



Madame, Monsieur,

Votre journal publie, depuis quelque temps maintenant, des enquêtes annuelles sous la forme de sondages portant sur la crédibilité des média auprès du grand public, démarche que j’estime tout à fait louable. Il ressort de votre dernière enquête que le désamour du public à l’égard des organes d'information persiste : "Le baromètre annuel... sur la confiance dans les média(s) montre une chute de leur crédibilité et de l'intérêt pour l'information."



Ce qui m’intrigue, néanmoins, c’est que vous ne sembliez pas pressés de vous appliquer cette analyse à vous-mêmes, comme si vous n’étiez pas concernés par ce désamour. Il me semble que, si j’étais vous - la presse en général et le Quotidien La Croix en particulier -, j’aurais des raisons de m’inquiéter de la chose. C’est, notamment, ce que je me suis dit en consultant votre site Internet il y a peu, et en y découvrant une relation de la présentation par Marine Le Pen de son programme présidentiel (Lyon, 5 février 2017).

Pour être honnête, je vais vous rapporter exactement ce que je me suis dit en découvrant votre « reportage » : « Non mais sans blague ! Qui a bien pu pondre ce papier de merde ?! ».

Je vous rassure, « merde » ne fait pas habituellement partie de mon lexique, mais là, je n’ai pas pu m’empêcher de me lâcher un peu.

Le fait est que le document en question n’est rien d’autre qu’un authentique « papier de merde », comme je vais vous en faire la démonstration sous peu.

Entre temps, je découvre un détail qui m’avait échappé : le papier en question est estampillé « AFP », donc, même pas rédigé par un(e) de vos journalistes, à l’instar d’une multitude d’autres papiers du même genre que l’on découvre, ça et là, dans l’ensemble de la presse écrite et audiovisuelle française. Je pense, notamment, à divers « reportages » concernant le dernier passage de Ségolène Royal à Cuba.

Donc, si j’ai bien compris, la presse française est devenue tellement fauchée qu’elle en est réduite à sous-traiter ses articles à l’AFP, cette dernière ne se contentant plus de la seule fourniture de dépêches à ses clients.

Et si j’ai toujours bien compris, ces papiers, livrés « clés en mains », vous sont facturés par notre grande agence de presse…, enfin, je suppose que, en fait…, disons que…, mais non ! La vérité est que vous devez vous abonner à un service de fourniture mensuelle, annuelle… de papiers prêts à être publiés, à l’instar de ces boulangeries, je veux dire points de vente de pains, brioches et autres croissants industriels qu’il suffit de réchauffer dans un four.

Du « prêt à consommer », à moins qu’il ne s’agisse de « prêt à digérer », façon « fast-food ». De la merde, quoi ! Et cette merde paraît dans un quotidien auquel on donnerait volontiers le bon Dieu sans confession. Non mais, sans blague !

Passons rapidement sur la légende sous la photo : La président du Front National et candidate à l’élection présidentielle… Et là, on se dit : « Non d’un chien, même pas un(e) rédacteur/trice en chef ou autre correcteur/trice pour rattraper la bourde ?! ».
2017, afp, arnaque, croix, france, information, journal, journaliste, désinformation, présidentielle, média, le pen, plafond, présidentielle, presse, verre, agence, france, presse

Bien évidemment, il arrive à tous les dactylographes, moi le premier, de commettre quelques coquilles en saisissant rapidement du texte. Mais bon, moi, je n'ai pas de secrétaire pour relire ma prose, tandis que là (ci-dessus), il s'agit d'une équipe rédactionnelle, avec, j'imagine, plusieurs personnes pour relire le texte !

Mais il faut croire que le grand public n’est plus totalement dupe, puisque, sondage après sondage, sa désaffection pour l’univers médiatique s’accroît inexorablement, conscient qu'il est qu'on le prend un peu trop pour un ramassis de crétins. Vous avez quand même affaire à des gens qui lisent le journal, donc, qui lisent tout court, là où tant d'autres se contentent de se vautrer devant la télévision pour ingurgiter des séries débiles, des jeux ineptes et autres merdes médiatiques dont l'unique fonction est de faire de l'audimat...

Il me semble que vous devriez manifester des égards particuliers envers ces rares pékins qui se donnent encore la peine de faire l'effort de chercher de l'information fiable et crédible. Mais peut-être suis-je à côté de la plaque !

Toujours est-il que la présente campagne présidentielle et les comptes-rendus qui en sont faits dans la presse, notamment en ce qui concerne la présidente du Front National, m'ont donné comme une furieuse envie d'éplucher la presse de manière plus attentive. Ce qui veut dire que je vais vous lire et vous consulter - presse écrite et audiovisuelle - plus souvent et plus scrupuleusement, histoire de me constituer un stock d'archives qui pourraient servir de base à un petit travail universitaire. 

Ça tombe bien, je suis largement éligible à la thèse de 3ème cycle !

Comment j'entends travailler ? C'est très simple : j'enregistre des fichiers audio ou vidéo que je retranscris in extenso, de même que je scanne des pages de textes dans les journaux et réalise des captures d'écran à partir de sites sur l'Internet. Par la suite, tout ce matériel est analysé dans les règles de l'art de la linguistique et de la sémiologie, à l'instar de ce qui suit, déjà évoqué dans l'épisode précédent :
2017, afp, arnaque, croix, france, information, journal, journaliste, désinformation, présidentielle, média, le pen, plafond, présidentielle, presse, verre, agence, france, presse
Ce qui ressort de cet "article" que vous a livré l'AFP ? Que vous vous êtes fait avoir comme des bleus ! Le fait est que le papier en question, du niveau d'un(e) médiocre candidat(e) au Brevet des collèges, a fort bien pu être rédigé par quelqu'un n'ayant jamais mis les pieds aux assises du FN à Lyon.

Cela semble évident, en effet, que moins du tiers du texte concerne la manifestation frontiste à Lyon, le reste n'étant que du remplissage fait de citations récupérées ça et là - cf. Facebook, Twitter... - , ainsi que de réminiscences dont on se demande ce qu'elles font là, le tout assaisonné d'allusions relevant de la plus pure mauvaise foi.

Et dire qu'il aurait suffi à ce(tte) "rédacteur/trice" de l'AFP de se connecter sur le site du Front National pour récupérer l'intégralité du programme présidentiel de Marine Le Pen !

C'est exactement comme si un margoulin quelconque vous vendait des pots de miel, après avoir abondamment remplacé le produit d'origine par du sirop de glucose. C'est ce qui s'appelle tout simplement une ARNAQUE !

Pour être clair, à votre place, j'aurais mis ce "papier de merde" à la poubelle et j'aurais exigé de l'AFP le remboursement immédiat de la prestation, tout en mettant cette agence s'exprimant au nom de la France en demeure de cesser toute collaboration à l'avenir si, d'aventure, ce genre de plaisanterie devait se renouveler.

En vous souhaitant bonne réception…


Lien